jeudi 19 juin 2014

Le FTSE 100 est le plus fiables des indices boursiers anglais

Dans notre quotidien, on entend souvent parler de la bourse, accompagné de termes un peut difficiles à assimiler, mais qui deviennent de jour en jour très célèbres. Il y a entre autres le CAC40, le SBF120, le Nasdaq, le Dow Jones, etc. Les indices boursiers sont omniprésents et parmi les plus importants, on peut citer le FTSE 100.

Le FTSE 100 ou Financial Times Stock Exchange

Le FTSE 100 regroupe une centaine des plus grandes capitalisations boursières des firmes britanniques. Parmi ces entreprises, on retrouve BP, HSBC, Vodaphone, Aviva, Unilever… Le FTSE 100 est également l’indice boursier anglais le plus suivi sur la Bourse de Londres (London Stock Exchange).


S’il est encore loin d’être le plus représentatif, le Financial Times Stock Exchange dispose toutefois d’une méthode de calculs et d’une profondeur qui fait de lui un paramètre très fiable pour juger de la bonne situation financière de la bourse de Londres. Grâce à lui, les investisseurs peuvent ainsi réaliser plus facilement des anticipations quant à l’économie britannique.

Une petite histoire sur le FTSE 100 ou Footsie

Depuis 1995, cet indice est calculé par le FTSE Group, une société spécialisée en matière de calcul et de diffusion d’indices boursiers. Ce groupe a vu le jour grâce à la création d’une filiale commune entre London Stock Exchange et le Financial Times. Il gère désormais différentes sortes d’indices telles que le FTSE All Sarre Index, le FTSE 250 ou bine le FTSE SmallCaps Index. L’on ne peut toutefois nier que tous ces indices n’ont pu supplanter le FTSE 100. Sa capitalisation boursière représente plus des trois quarts de l’ensemble de celle de la Bourse de Londres.


Le Footsie est ainsi un indice boursier anglais à ne pas négliger quand vous spéculez ou lorsque vous faites des suivis quotidiens.






Le FTSE 100, un indice moderne ?

Le FTSE 100 vient du nom d’un fameux journal anglais et il a été calculé pour la première fois sur une base 1.000 en date du 3 janvier 1984. Chaque trimestre, sa composition peut évoluer afin de tenir compte des valorisations qui ont lieu au cours des derniers mois. La diffusion de cet indice boursier anglais se fait toutes les 15 secondes, mais il est aussi calculé de manière continue. Il prend en considération la capitalisation boursière de toutes les valeurs. Une seule valeur ne pourrait ainsi influencer durablement sur l’ensemble de l’indice. Une grande part des titres peut être détenue par des sociétés qui n’envisagent jamais de les céder. Ces titres n’ont alors aucune influence quant aux achats et ventes quotidiens. Le FTSE 100 ne calcule donc que le nombre de titres qui circulent pour une valeur (flottant) de chaque titre, mais pas sur la capitalisation boursière totale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire